top of page

Les Fleurs de Jasmin et leurs bienfaits.


Aux vertus apaisantes, la fleur de jasmin (blanche, jaune ou rose) provient d'un arbuste de la famille des oléacées, généralement cultivé en Chine.



Il est couramment utilisé dans les cosmétiques naturels en particulier pour ses multiples propriétés. Le jasmin appelle à l'innocence, à la pureté, à la douceur, à l'amour, comme on le trouve souvent en parfumerie aux tons romantiques ou aux huiles de massage.


Voici quelques-uns des avantages de cette fleur pour notre peau et notre santé :


Jasminum polyanthum




Le Jasminum, Jasminum polyanthum, est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique ? Son nom « jasmin » vient du mot persan « Yasmin » qui signifie « cadeau de Dieu ».


Il est particulièrement connu pour ces espèces de fleurs parfumées, dont 3 sont essentielles dans la parfumerie. Ce sont principalement des arbustes avec des branches sarmenteuses ou érigées, avec des fleurs simples, blanches, jaunes ou roses.


Chaque fleur possède ses propres vertus sur la santé mais également sur les cheveux et la peau.


Sur la santé : les bourgeons séchés de rose, par exemple, sont riches en arôme et arbore un goût légèrement amère. Ils peuvent être consommés pour le plaisir, pour ses bienfaits, ou les deux. Leurs actions ont pour destination, d’une part le méridien du foie, et d’autre part celui de la rate.


Sur les cheveux et la peau : les boutons de roses séchés s'utilisent également en soin pour les cheveux ou la peau ; en masque de soin ou encore en huile de soin. Ils parfument, hydratent et apportent de la brillance aux cheveux. Aux vertus astringentes, antirides et rafraichissantes, ils conviennent à tous types de peaux et en particulier les peaux matures, sensibles, réactives et couperosées.



Gomphrena séché de couleur rose



Sur la santé :


Véritable plante médicinale et riche en des vitamines B1, B2, E, elle est très populaire compte-tenu de ses nombreuses propriétés. En effet cette plante aide l’organisme à s’adapter et agit sur la sphère digestive qui améliore le transit intestinal. Apaisante et revitalisante, elle calme le système nerveux, lutte contre le stress, l'anxiété, les états dépressifs, et favorise un sommeil de qualité sans être sédative. Et dispose d’un potentiel anticholestérol, stimule la mémoire et permet d'augmenter la concentration. Rien que ça !


Sur les cheveux et la peau :


Le Gomphrena séché de couleur rose prend soin de la peau, des cheveux et des ongles. Cette plante est antioxydante et ralentit le vieillissement cellulaire. Elle tonifie la peau et accroit les défenses de l'organisme et sa résistance, revitalise et combat la fatigue.

Elle détend les muscles et augmente leur force, on la conseille aux sportifs pour la performance et la récupération après l'effort. Elle permet de ralentir la perte de masse musculaire chez les plus de 50 ans.


Jasmin d’hiver



Originaire du sud des États-Unis et d'Amérique centrale, le jasmin d’hiver, dit jasmin jaune, Jasminum nudiflorum, en forme de trompettes et en grappes, dégagent un parfum extraordinaire. Considérée en Caroline du Sud comme l’emblème de la loyauté et du patriotisme car elle renait à la fin de chaque hiver.


Sur la santé :


Le jasmin jaune sauvage a des vertus thérapeutiques mais étant toxiques seuls une prescription médicale est autorisée pour son utilisation sur la santé. Ainsi, elle aiderait à lutter contre l’anxiété, le stress, les chocs émotionnels ou affectifs, les angoisses, la fatigue, l’insomnie ou encore la dépression, pour ne citer que ces exemples.


Sur les cheveux et la peau :


Sur la peau, celui-ci agit en cas d'acné sur le visage. Egalement antioxydante et antirides, il aura de bienfaits sur les peaux matures.


Ces fleurs offrent tellement d'avantages au corps et à l'esprit. Nous vous laissons donc en apprécier les vertus avec notre sérum à l'huile de rose de jasmin.

Comments


bottom of page